

CRÉATIONS
La compagnie développe des interventions dansées dans des lieux informels : visites guidées-dansées dans des monuments patrimoniaux, performance immersive dans des lieux historiques, collaborations avec des publics éloignés des pratiques culturelles...
Tout en s'attachant à creuser le sillon de la création
autour du corps en mouvement en explorant le sensible.

Tisser le temps
2023
spectacle théatre et danse
Le spectacle est le fruit d'une année de collaboration étroite avec les habitants de la Chancellerie à Bourges. Il s'agit d'une initiative artistique et participative visant à restituer les récits collectifs élaborés autour de l'histoire du quartier. L'objectif est de créer un spectacle qui implique activement les publics dans le processus créatif, tout en offrant une perspective enrichie sur les sites emblématiques de l'habitat social dans la ville.
En collaboration avec le collectif de femmes "Val Daronnes" et les enfants de CM2 de l'école du Grand Meaulnes.
Mémoire vive
2023
spectacle déambulatoire pour deux comédiens
(Sophie Bancon, Damien Roussineau)
et une danseuse (Lola Atger)
Le projet s'est élaboré pendant une année sur quatre sites en périphérie de la ville. L'objectif est de créer une déambulation théâtrale qui s'inspire des histoires mémorielles, des architectures et des perceptions actuelles de ces lieux par les habitants du quartier. Ce projet vise à établir un dialogue entre le passé et le présent, en utilisant le théâtre et la danse comme médium d'expression et de sensibilisation

Au travers des pierres
2022
Hotel Lallemand à Bourges
Duo pour une comédienne (Sophie Bancon) et
une danseuse (Lola Atger)
« Au travers des pierres » est une performance immersive qui se déroule à l'Hotel Lallemant, riche bâtisse de marchands du 18e. Ce spectacle unique explore la mémoire et l'âme des lieux à travers le récit, la danse et un univers sonore prenant. C'est une célébration de l'histoire, de la mémoire et de l'imaginaire, portée par la magie du récit, de la danse et de la musique.
• Dans le cadre des Journées du Patrimoine


Uni-vers
2022
solo de danse Lola Atger
spectacle pour les enfants à partir de 6 mois
« Uni-vers est un solo de danse, pensé pour être créé et joué en extérieur. Il s’agit d’un projet étroitement lié à la question du vivant, traitée du point de vue de l’être en relation avec d’autres êtres. Dans cette recherche, le corps dansant écrit une relation au monde où les perceptions sont aiguisées et où les éléments extérieurs - public mais aussi vent, soleil, herbe, sable, rocher, oiseaux, fourmis, pluie, mer ou montagne... sont pris en compte au même titre que les partenaires, sans hiérarchisation entre l’humain et le non-humain ».
Delphine Demont
Visite guidée-dansée
2021
à la ferme de Chateaufer
duo danseuses comédiennes (Verena Schneider et Lola Atger)
en collaboration avec les propriétaires de la ferme de Chateaufer.
A l'occasion des Journées du Patrimoine, la ferme de Chateaufer accueille la Compagnie Cura pour inventer une nouvelle façon de découvrir ce patrimoine .
• Comment investir les espaces du château et ses dépendances en créant une chorégraphie en résonance avec son histoire ?
• Comment s’immerger avec les visiteurs et faire partager la vie quotidienne de ce château du 17e siècle?
• Comment danser pour mettre en valeur l’architecture des lieux, ressentir l’espace ?
• Comment relier ce lieu d’histoire aux enjeux d’aujourd’hui ?


Cùra
2019
duo chant (Marie-B Jourdain) et danse (Lola Atger)
L'intention de Curà est de faire de la danse une pratique-rituel-spectacle qui prend soin - de soi, de l'autre et de ce qui nous entoure - par la danse, pour retrouver le sens et les possibilités de nous harmoniser.
Ce projet a été soutenu par le Département du Cher, la Région Centre Val de Loire, la Ville de Bourges, l’Abbaye de Noirlac, Emmetrop, Le Carroi (Menetou Salon), L’Essieu du Batut (Aveyron) et le CND (Pantin)
La discussion
2018
duo entre une danseuse (Lola Atger) et
une acrobate (Verena Schneider)
La Discussion est née de la rencontre entre deux femmes, l’une danseuse et l’autre circassienne. Elles s’approchent, se sentent, tentent la rencontre et cherchent à comprendre et sentir au-delà de leurs différences et des apparences. Puis elles entrent doucement dans la profondeur de leurs êtres, en mouvement, ensemble…
Ce projet a été soutenu par Les Ateliers Médicis et la DRAC Centre-Val de Loire,
ainsi que par le Ministère de la Culture autrichien.
Lien teaser : https://vimeo.com/375855239
