
COMPAGNIE CÙRA

Vocation et mission
La compagnie Cùra, située dans le Cher, souhaite offrir une vision du monde mettant au cœur de ses créations et de ses actions le regard bienveillant porté sur l'autre et le vivant.
Nous nous positionnons comme un laboratoire créatif où nous explorons les pratiques artistiques sous un angle à la fois thérapeutique, social et environnemental. Chaque projet est conçu comme une expérience qui permet de tisser de nouveaux liens entre l’art, la santé et la société.
Ces expérimentations nous poussent à repenser l'art comme un outil de transformation : qu’il s’agisse de rétablir une relation avec soi-même, de favoriser la solidarité au sein de la communauté ou de contribuer à une conscience du monde qui nous entoure.
L'ÉQUIPE
Le noyau de la Compagnie Cùra :
• Lola Atger, danseuse et chorégraphe et
fondatrice de la Compagnie,
• Nathalie Carraud, présidente,
• Valérie Olive, trésorière,
• Harry Rosenow, membre d’honneur
• Marie Chartron, membre d'honneur
Nous sommes des rêveurs, des créateurs, des engagés, des porteurs de foi, mais aussi des pragmatiques. Ensemble, nous avons choisi d’aller à la recherche de ce qui fait vibrer.
Nos valeurs sont notre boussole et nous œuvrons pour qu'elles résonnent haut et fort, pour que chaque geste, chaque création, soit un manifeste contre l’indifférence et la déconnexion du vivant.
LES ARTISTES

Lola Atger
danseuse et chorégraphe
fondatrice de la Compagnie Cùra
Formée au CRR de Boulogne-Billancout puis au CNDC d’Angers, à ma sortie d’école je commence à travailler avec Delphine Demont et Aurélie Berland, Cie Gramma (notation Laban). Dans ces même années, je crée la compagnie N/C (Neutral Collectif) où j'explore l’art du sensible. En parallèle, je développe un attrait pour le monde du soin et commence à étudier l’ostéopathie biodynamique avec Pascal Anselin. Je devient assistante au centre de soin Aguila (Drome) en développant l’approche d’une danse thérapeutique en lien avec les principes de la biodynamie.

Sophie Bancon
comédienne
J'ai commencé le théâtre en amateur à l’âge de 13 ans, et ne l’a pas lâché jusqu’à aujourd’hui. Formée en Amérique Latine auprès d'une compagnie Bolivienne « el Duende » pendant 7 ans, je rentre en France pour intégrer la compagnie du Théâtre des Chimères pendant 18 ans en tant que comédienne, scénographe, costumière et formatrice, puis en en prenant la direction pendant 5 ans. Je conçois le théâtre comme une manière de vivre. Dans cet esprit, J'ai a fondé cette année ma compagnie Les Rhizomatic’s pour revenir à ce qui m’anime profondément : créer une dynamique culturelle qui ne demande aucune légitimité, accessible à tout le monde. C’est avec un premier spectacle « Grand menteur » de Laurent Gaudé, que j'ai démarré mon projet en jouant chez l’habitant, ou dans de petits espaces d'une grande intimité.

Damien Roussineau
Comédien
D’abord danseur puis comédien depuis 30 ans, je suis aussi auteur et metteur en scène pour le théâtre et le cinéma. J'ai fait mes débuts sous la direction de J-L Cochet puis avec la compagnie Abraxas, (« Regardez mais ne touchez pas ! » de Théophile Gautier, « Iliade » d’Homère et « Avec » que j'ai écrit et mis en scène) et enfin avec la compagnie du Sans Souci. À New York, j'ai écrit, réalisé et interprèté mon premier court-métrage « Hold on », suivi de « Un poisson qui se prend pour un oiseau ». Je suis également récitant de plusieurs spectacles musicaux et participe à de nombreuses lectures-spectacles autour d’un thème ou d’un auteur. J'ai été l’un des protagonistes du premier long-métrage d’Emmanuel Saada « Les éléphants » puis j'ai incarné Charles Garnier dans « Un Opéra pour un Empire », un docu-fiction réalisé par Patrick Cabouat pour Arte.

Verena Schneider
Artiste de cirque, danseuse et performeuse
Née dans le Tyrol autrichien, je travaille entre la France et l’Autriche. Après avoir complété ma formation en cirque à la Flic Scola di Circo et au Lido de Toulouse, je choisi de consacrer mon temps à la danse contemporaine. J'ai travaillé pour des projets interdisciplinaires danse/cirque, notamment en tant qu’interprète pour le chorégraphe Bert Gstettner (Wilde*Welten, Mini*Tauros) ainsi que pour Doris Uhlich (Habitat). Fondatrice de l’association Freifall à Vienne, dont la mission est de développer le cirque contemporain en le mêlant aux beaux-arts et la danse contemporaine. Dans ma recherche artistique circassienne, je m’intéresse à l’interdisciplinarité.

Louise Jullien
Régisseuse lumière
Passionnée de scène depuis toujours, elle décide de satisfaire sa curiosité et son apprentissage en lumière scénique au centre de formation STAFF à Nantes en 2015. Depuis, Louise travaille avec différentes compagnies comme la Quincaillerie mais aussi Danse Incolore, N/C, Bulles de Zinc, Gabriel UM, To Mix Or Not, le Théâtre du Palpitant, l'Abbaye de Noirlac, Kokeshi… Elle aime chercher comment détourner/transformer la lumière scénique habituelle. En fonction des spectacles pour lesquels elle travaille, elle réfléchit pour innover ses pratiques en utilisant d'autres sources de lumières et d'autres façons d'éclairer, capables de s'adapter en tout lieux. La création lumière pour la danse et le travail du corps la passionnent.


Saïd Garbi
Danseur
Saïd Gharbi est né au Maroc et arrive en Belgique à la fin des années 1960. À l'âge de 14 ans, il devient aveugle. Jeune adulte, Saïd rencontre le chorégraphe flamand Wim Vandekeybus / Ultima Vez avec qui il collaborera pour de nombreuses productions jusqu'en 2001. Il fonde alors la compagnie Les BGM et crée plusieurs pièces de danse-théâtre avec Ana Stegnar. Depuis 10 ans, Saïd est impliqué dans des projets de danse et de théâtre en Belgique et à l'étranger, travaillant comme acteur et/ou danseur pour plusieurs productions. Il participe aussi à des projets pédagogiques en France et à l'étranger (Tunis, Allemagne...)
Saïd anime régulièrement des ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle pour diverses associations.
Marika Rizzi
Danseuse
Artiste chorégraphique d'origine italienne, je migre à Paris pour investir mon énergie dans la danse. Parallèlement à mon activité d'interprète dans des compagnies de danse contemporaine, je m'approche des pratiques somatiques, de l'improvisation ainsi que du soin. Dans mon parcours de recherche je suis l'enseignement d’un grand nombre de personnalités du courant de la danse post-moderne américaine, fascinée par leurs recherches autour du geste. En 2017 j'obtiens un master 2 en études en danse à Paris 8. En suivant ma curiosité et mon intérêt profond pour le mouvement, ma relation à la danse se développe en arborescence et s’exprime dans différents domaines ; le dernier étant celui en lien avec l'inconscient et les processus de guérison. Le corps, en tant que réceptacle vivant de nos mémoires proches et lointaines, devient le moyen qui permet de mobiliser et intégrer les vécus et les réalités traversées.
.jpg)
Blandine Bugeaud
Chant
La voix m’accompagne depuis l’enfance. Autodidacte au début, je répétais des voix en boucle, je cherchais la justesse et cette vibration en moi, ce frisson, quand la voix prend toute la place. Grande timide, je cultivais cela pour moi. Puis un jour, j’ai rencontré une professeure de chant, thérapeute gestalt. J’ai suivi ses cours pendant trois ans. Elle m’a soutenue à oser chanter devant d’autres, m’a fait entrer dans un groupe d’impro vocale. J’y ai appris à écouter, et à découvrir une infinité de nouvelles facettes de la voix. Puis, à 35 ans, j’exauce un vieux rêve : entrer au conservatoire pour explorer la voix lyrique. Peu à peu, l’improvisation s’est diffusée dans toute ma vie : j’accompagne des jams de danse, j’anime des ateliers d’improvisation vocale, je chante quand je peux, où je peux. Egalement masseuse depuis 2017, je soutiens les personnes à prendre soin d’elles. Sur mon futon, je pratique l’ostéothaï, et parfois, quand l’instant s’y prête, j’y joins la voix.
LES INSPIRANTS
"Ce n'est pas une chose, une idée,
une logique, à peine une énergie,
en tout cas rien dont nous pourrions nous saisir. La Présence est là, tout le temps, mais en sommes-nous conscient.e ? "
Sébastien Fargue
"Les choses que nous imaginons être les plus personnelles sont les plus partagées."
Karl Rogers
"L'humain qui a peur
de vivre ses émotions est un être en cage."
Chomis et Marijo